En mai 2011, GreenValais publiait sur sa plateforme internet « green-valais.ch » une carte interactive, représentant le Valais, recouvert d’arbres, regroupés en « bois », à déboisser virtuellement par les parrains de GreenValais. La durée de cette carte était prévue pour 5 ans, jusqu’à fin juin 2016. Suite au succès de la plateforme internet, GreenValais a décidé de prolonger la publication de la carte interactive et de poursuivre le développement afin de coïncider avec la « Stratégie GreenValais 2017-2020 ».
Lors de son lancement, la nouvelle carte interactive, composée de « domaines » cliquables, reprend les espaces déboisés par tous les parrains sur la carte 2011. Cette nouvelle interface sera en ligne pour une durée de 5 ans, à partir de sa publication en été 2017. La durée est prévue au minimum jusqu’à fin août 2022. Elle pourra être prolongée sur décision de GreenValais.
L'espace vitruel cliquable de la carte interactive est appelé « domaine ». Il est composé de 6'144 arbres qui peuvent être partagés et ainsi affichés avec d’autres, selon les possibilités suivantes :
- un ensemble d'arbres individuels (maximum 23 arbres)
- un taillis (regroupement de 24 arbres)
- une petite futaie (regroupement de 48 arbres)
- une futaie (regroupement de 96 arbres)
- un petit bois (regroupement de 192 arbres)
- un bois (regroupement de 384 arbres)
- une petite forêt (regroupement de 768 arbres)
- une forêt (regroupement de 1536 arbres)
Le déboisement de la carte interactive consiste à parrainer un ou des arbres virtuels en faveur des actions mises en œuvre par GreenValais, notamment le soutien à des projets concrets pour la biodiversité en Valais. Il existe plusieurs déboisements possibles, le minimum est d’un arbre et le maximum, ce qui reste disponible sur la carte.
Lorsque le parrain déboise un espace de la carte, il ne possède pas cette partie, mais il lui est accordé le droit de publier son nom et ses informations selon la quantité d’arbres. GreenValais décide de l’emplacement pour les arbres individuels. Par contre, dès le taillis, le parrain pourra décider dans quel domaine il souhaite « déboiser », avec la règle du premier arrivé, premier servi. ^
A tout moment, le parrain peut « déboiser » une autre partie ou compléter celle déjà déboisée pour autant que l’espace nécessaire soit encore disponible dans le domaine concerné..
Le parrain doit être propriétaire ou avoir les droits d’utilisation de l’image ou du logo qui est soumis à GreenValais pour la publication sur la carte interactive. Si les dimensions ne correspondent pas à la taille de l’espace déboisé, et à défaut d’indication particulière, l’image ou le logo sera adapté aux dimensions de l’espace « déboisé ». L'image ne sera pas animée.
Aucun lien ou image obscène, offensent ne seront acceptés sur la plateforme. GreenValais décide de ce qui est approprié. En cas de refus de publication, le parrain a la possibilité de fournir une alternative.
Le parrain indique les coordonnées qu’il souhaite publier dans la page des parrainages. A défaut, son nom, prénom et sa localité seront utilisés. Les liens peuvent être personnels ou commerciaux, et doivent être dirigés vers des pages web ou des pages de réseaux sociaux en relation directe.
Dès la publication des informations, le parrain recevra une confirmation par mail et après un délai raisonnable de deux semaines pour faire valoir des modifications éventuelles, la publication sera considérée comme acceptée.
Si une raison majeure de changer son image, son logo ou son lien (notamment si le site web n'existe plus, si le nom de domaine est changé, etc.. ), le parrain en informe simplement GreenValais par mail ou par courrier pour effectuer les changements.
Si pour une raison quelconque dans l'avenir, le parrain désire que son image/logo et/ou son lien soient retirés définitivement de la carte interactive, il peut en informer GreenValais par un simple mail ou un courrier normal. Il ne pourra cependant pas obtenir de remboursement et l’espace ainsi libéré deviendra à nouveau disponible publiquement.
Si le lien est accepté et que le contenu du site lié a été manifestement changé ultérieurement pour afficher des rubriques et des informations non conformes aux bonnes mœurs ou des propos inadaptés tels qu’injures, racisme, le lien sera annulé automatiquement et le parrain avisé par maiul. Dans ce cas, le parrain ne pourra prétendre à aucun remboursement de GreenValais, mais a la possibilité de fournir une alternative.
Le prix de chaque arbre virtuel est fixé à CHF 5.-. Dès que GreenValais est en possession du versement, les informations seront publiées sur la plateforme web dans un délai de 10 jours ouvrables. Les fonds récoltés par les « déboisements » de la carte interactive sont utilisés pour le soutien financier à des projets concrets en faveur de la biodiversité valaisanne et pour le développement et la gestion de la plateforme ainsi que sa diffusion publicitaire.
En cas d’interruption momentanée du site, notamment pour une maintenance ou indépendante de notre volonté, telle que problèmes techniques auprès de l’hébergeur, voir piratage informatique, les parrains ne peuvent pas prétendre à un remboursement. Tous les moyens seront mis en oeuvre par GreenValais pour rétablir dès que possible la visibilité de la plateforme.