En cette année 1648, Gaspard Jodoc Stockalper obtient pour 30 ans le monopole du commerce du sel en Valais. Le grand homme d’affaires qui a dominé le XVIIe siècle valaisan propose, ce 20 novembre 1648 le creusement d’un canal navigable depuis Collombey jusqu’au lac Léman afin d’abaisser le coût de transport du sel et des autres marchandises.
Les deux principaux fournisseurs de sel étaient le duché de Milan, d’où il arrivait soit par le lac Majeur et le Simplon, soit par la Vallée d’Aoste et le Grand-St-Bernard, et la France, d’où il était acheminé par la Savoie et St-Gingolph. Après avoir amélioré le passage du Simplon, Stockalper s’attaque à la route du sel français.
Les travaux débutent le 17 juin 1651. Ouvert le 10 juin 1659, le canal qui devait aller jusqu’à Port-Valais s’arrête juste après Vouvry. Les trop fréquentes inondations du Rhône rendent la suite de l’entreprise difficile. Il sera prolongé au XIXe siècle et il atteindra le lac Léman le 22 avril 1879. Premier élément de l’assainissement de la plaine du Rhône, ce canal illustre l’esprit visionnaire de Gaspard Jodoc Stockalper.