[ There is no translation available. ]
La phytothérapie ou médecine par les plantes - le terme "plantes médicinales" est également utilisé - est une méthode de traitement qui utilise les plantes, des parties de plantes ou des préparations à base de plantes dans un but de prévention ou thérapeutique.
La phytothérapie compte parmi les premières et les plus anciennes méthodes de guérison de l’humanité. Ainsi, depuis des siècles, des plantes ont été employées dans le monde entier dans un but thérapeutique et il en résulte aujourd’hui de larges connaissances et des expériences longues et diversifiées.
Mais attention, il existe des précautions d’emploi. Certaines plantes sont toxiques à faible dose, tandis que d’autre contiennent des composants très actifs qui peuvent être très puissants.
De plus, certaines substances ajoutées aux produits actifs pour les conserver peuvent provoquer des effets secondaires dangereux. Bien connaitre les plantes est la seule façon de les utiliser en toute confiance.
Historiquement parlant, la médecine traditionnelle n’existerait pas aujourd’hui sans la phytothérapie. Ce n’est qu’avec le développement très rapide des sciences au 19ème siècle, particulièrement grâce aux progrès dans le domaine de la chimie, que l’isolement des principes actifs végétaux purs et le développement de composés chimiques partiels de synthèse ont été possible. Ce sont ces substances chimiques qui aujourd’hui sont largement utilisées dans la médecine traditionnelle moderne. Une grande variété de substances actives qui ont une grande importance de nos jours, tirent au moins leur structure de base de la nature. permet souvent une conclusion sur le profil d’efficacité d’une plante.