[ There is no translation available. ]
Alors que le brouillard recouvre encore la plaine et que les nuages jouent au sommet des crêtes, la journée nous invite à monter au pied du petit barrage dans le Vallon d’Emaney. Nous partons des Granges sur Salvan par le Chemin des Messieurs, la montée est rude; les feuillus cèdent la place aux conifères puis la montagne devient plus sobre.
Blocs de pierre, petits arbustes et les plantes de montagne bordent notre chemin caillouteux. Les épilobes (Epilobium angustofolium) et les bruyères des Alpes (Erica carnea) s’épanouissent sous la rosée du matin. Les épilobes ont été longtemps utilisées en tisanes pour traiter les troubles bénins de la prostate, aujourd’hui, ce traitement est devenu obsolète. Le millepertuis (Hypericum montanum) a gagné ses lettres de noblesse dans le traitement des dépressions légères à modérées ou dans les troubles de l’humeur. Millepertuis signifie mille trous. La plante possède en effet de petites glandes translucides. En observant les feuilles par transparence, ces glandes donnent l'impression d'une multitude de minuscules perforations. Et que dire du majestueux aconit (Aconitum napellus) et son chapeau reconnaissable entre tous? Sa toxicité est légendaire et déjà 2g de racine conduit à la mort pour l’homme et pour de nombreux animaux dans les heures qui suivent l’ingestion! Elle est aussi nommée „Casque de Jupiter“ ou „Reines de Poisons“ car c’est l’espèce la plus toxique d’Europe. Elle est pourtant magnifique dans son habit bleu lavande et ses feuilles dentelées. En allemand, on la nomme „Blauer Eisenhut“, le chapeau de fer, nom qui se réfère à la forme de sa fleur bleue. En homéopathie, elle est utilisée avec succès dans les premières heures dans tous les troubles d’apparition brutale comme la fièvre, les névralgies violentes ou les attaques de panique.
Au fil de la montée, nous découvrons encore des busseroles, des anémones, des gentianes et tant d'autres sublimes fleurs sauvages. Les yeux remplis de belles images, nous atteignons l’alpage d’Emaney puis, un peu plus loin, le petit barrage au fond de la vallée. Et pour couronner cette belle ascension, nous faisons une rencontre surprise et inattendue : des amies randonneuses du Valais et de Bâle… moment de partage très sympathiques !